Ma charte

Il va de soi que toute intervention thérapeutique, quelle que soit sa nature, ne peut avoir la moindre chance de succès que si les règles de base du respect de l’autre dans sa spécificité, de la confiance réciproque, de l’absence de jugement et de la plus totale confidentialité sont respectées.

Ainsi l’accord que je vous propose de passer avec moi lors de la mise en place du processus thérapeutique respectera, en toutes circonstances, les points suivants :

1. Modalités d’intervention :

Je vous garanti que toutes mes interventions et toutes les interactions qui en résultent seront conduites dans le total respect de chacun, avec toutes les garanties d’humanité, de dignité et d’intégrité que vous êtes en droit d’attendre dans une relation entre un thérapeute et ses patients.

Je pars du principe que toute personne qui s’en remet à moi est responsable d’elle même, libre de ses pensées et de ses actes et, également, autonome, puisqu’elle porte en elle ses propres ressources.

Dans le strict respect de la liberté de pensée et de croyance de chacun, je m’interdis toute forme d’endoctrinement religieux, toute interventions susceptibles de porter atteinte à l’intégrité de la personne, toute création d’une relation de dépendance qu’elle soit psychique, morale, physique, matérielle ou financière.

2. Thérapie alternative et traitements médicaux :

Jamais je ne vous proposerai d’interrompre un traitement médical en cours et/ou à venir. Dans ce même esprit je m’abstiendrais cela va de soit d’établir un diagnostic médical et de prescrire des médicaments. Je suis thérapeute en psychologie comportementale, pas médecin.

Si je vous suggère d’avoir recours aux médecines alternatives (naturopathie et autre, …) Je vous ferai délivrer les ordonnances prescrites par des professionnels de la santé certifiés, diplômés, que je connais personnellement.

Dans ce même esprit, je ne vous proposerai jamais de remplacer un traitement prescrit par un médecin reconnu par la Fédération Suisse des Médecins, par un traitement basé sur une médecine alternative.

Je ne manquerai pas de vous informer des effets possibles des médecines alternatives et vous encouragerai vivement à tenir informé votre médecin traitant de toutes les démarches et alternatives que vous pourriez entreprendre sur mon conseil ou auriez déjà entreprises avant de me consulter.

3. Qualification thérapeutique et confidentialité :

Comme tout thérapeute diplômé je sui soumis au secret professionnel car la garantie d’une totale discrétion est un élément indispensable à la réussite du processus thérapeutique.

Je m’engage comme thérapeute, à interrompre le processus d’accompagnement et à déléguer la responsabilité du suivi à un autre professionnel qualifié si je dois constaté que j’ai atteint la limite de mes compétences ou pour toutes autres raisons éthiques ou personnelles.

Dans un tel cas, je vous expliquerai pour quelles raisons je ne pense pas pouvoir continuer l’accompagnement et vous indiquerai quel confrère me semble le mieux qualifié pour continuer votre suivi.

Soucieux de toujours être en mesure de vous apporter le meilleur de moi-même je veille bien entendu a mettre constamment à jour mes connaissance et le cas échéant à les faire superviser par un collègue plus expérimenté.

4. Déroulement des interventions :

Avant d’entreprendre toute forme d’accompagnement, je veille à passer avec vous un accord par lequel, la nature du projet est précisée, la méthode envisagée également ainsi que le contenu de cette méthode, sa durée probable et ses modalités de mise en œuvre.

Je m’engage à créer des conditions favorables qui vous permettent de participer consciemment au processus de votre développement, de votre traitement et qui contribueront pleinement à l’enrichissement de votre bien-être.

Dans le cadre des accompagnements axés sur le développement personnel, je veillerai à vous sensibiliser sur les éventuelles conséquences que peuvent occasionner les changements au sein de votre personnalité.

Avec votre accord, je vous proposerai un accompagnement personnalisé afin de préserver votre écologie personnelle et celle de votre environnement.

Telles sont les conditions que je m’engage à respecter dans la conduite de votre accompagnement pour une découverte harmonieuse de votre personnalité et la recherche d’un état de sérénité et de pleine conscience de soi.

Nathalie

“Ensemble, vers le Meilleur”

Contactez-moi

Nathalie Borgnana

Genève - Lausanne - Sion - Annecy

+41 79 289 55 70
info@nathalieborgnana.ch

Conditions générales